Cynoconsult
🙂 SOYONS LUCIDES SUR NOS CHIENS 🙂
Vous savez, votre chien ne souffrira pas du fait de ne trouver aucun renforcement chez vous. Votre chien est un animal résilient et surtout, il va là où se trouve son intérêt personnel. Partant de ce postulat, si vous cessez de le renforcer ou si vous ne le renforcez jamais, il trouvera lui-même le renforcement ailleurs.
>>> Où cela ailleurs ?
Dans l’environnement extérieur, chez les congénères qu’il croise, en retournant son environnement direct – le vôtre (ce qui, dit en passant, ne constitue un trouble que pour vous), en prédatant de plus en plus, etc. Lui, il vivra sa vie et vous, la vôtre.
>>> Où est le problème me direz-vous?
Le problème commence à partir du moment où vous appelez un éducateur-comportementaliste parce que votre chien ne reste pas avec vous en balade, parce qu’il n’a aucun rappel, parce qu’il s’éclate sans vous en faisant de grosses bêtises mais qu’à côté de cela, vous nous déclarez que vous aimeriez que votre chien vous choisisse face à l’environnement extérieur sans jamais le renforcer pour cela. En gros, vous voulez que votre chien vous obéisse sans rien lui offrir en retour (ce qui revient à être une personne non attractive pour lui).
>>> Il faut avoir les moyens de ses objectifs.
Acceptez la réalité : Votre chien ne fera jamais rien juste pour vous. Le chien fait d’abord les choses pour lui. Mais il peut agir dans VOTRE intérêt parce qu’IL vous trouve attractif, renforçant, motivant ou parce que ce que votre demande l’intéresse fortement.
Un chien suit ou écoute son humain d’attachement parce qu’ils sont parvenus tous les deux à faire se rencontrer les objectifs de l’humain et les velléités/motivations du chien.
Un conseil : Cessez de suivre les professionnels qui vous affirment qu’un chien peut obéir pour les beaux yeux de son maître (un mot que l’on devrait bannir). Si quelqu’un vous soutient ce mensonge, c’est que vous avez en face de vous un adepte de la méthode traditionnelle. Il fait obéir les chiens sans renforcement positif. Il les fait obéir en leur laissant entrevoir ce qui leur arrivera s’ils ne s’exécutent pas (la punition positive). Vous êtes en train d’écouter un dompteur qui use de la menace (et parfois de la correction) pour interagir avec le chien.
– Est-ce ce genre de relation que vous recherchez ?
– Est-ce ce genre de personne que vous souhaitez être ?
Audrey VENTURA
Comportement
Éducation
Cynoconsult